AUX ORIGINES DE L’ECOLE
OBLIGATOIRE, GRATUITE, LAÏQUE

 

1.LES TEMPS MODERNES: XVIème, XVIIème, XVIII éme.
Pendant tout le Moyen Age, l’école est restée aux mains de l’Eglise Catholique, suite à différents ac-cords avec la monarchie. Les évêques et les curés décidaient donc de la création des écoles …
Les guerres de Religion, le Concile de Trente et la Contre Réforme semblent donc susciter un nouvel intérêt pour l’école, car les protestants ont fait des efforts pour développer la lecture directe des textes saints. Des deux côtés l’école apparaît donc comme un moyen de diffusion de la foi.
Les Catholiques ne sont plus les seuls à créer des écoles, d’autant qu’un article de l’Edit de Nantes re-connaît aux communautés protestantes le droit d’ouvrir des écoles.
Il existe des différences dans les deux systèmes scolaires. (Edit de Nantes 1598, art. 37 secret).
- Pour les Protestants et les humanistes, l’école élémentaire n’est qu’un préalable à de plus lon-gues études. En tant que telle, elle ne suscite qu’un intérêt modéré. L’enseignement reste sommaire et, pour Calvin : « l’instruction doit commencer par la foi ». Les maîtres réformés enseignent en français, même si dans de nombreuses régions le français est aussi étranger que le latin.
- Les réformés ne paraissent pas avoir de prévention particulière à la mixité des écoles. Il reste qu’ils préféraient une éducation familiale pour les filles et qu’ils voulaient éviter les calomnies ca-tholiques. ( 1675 : un maître protestant est accusé de viol sur des fillettes).
Ainsi, le taux d’alphabétisation des petites protestantes est supérieur à celui des petites catholiques mais inférieur à celui des garçons protestants.
- Finalement on constate un plus grand nombre d’écoles protestantes, un plus fort taux d’alphabéti-sation dans les régions protestantes : Provence, Languedoc, Rouergue, Saintonge, Haut Béarn … Cependant des régions sont moins pourvues, comme Montauban, Bergerac.
- Pour les Catholiques : le Concile de Trente rappelle aux évêques l’obligation d’ouvrir des éco-les. Pour eux, l’école est un moyen de renforcer la foi des enfants et de les faire vivre dans une profonde religiosité. (cf. P. Fourier : fondation de la congrégation enseignante de ND. P. 15) Pour les catholiques les matières dites profanes : lire, écrire, compter ne sont qu’un moyen d’attirer les enfants à l’école et de les y maintenir le plus longtemps possible. (cf. Bulle de Paul V aux Ursuli-nes de Toulouse en 1616 p.15. Ch. Blain en 1733. Vie de Monsieur de la Salle p.16)
L’enseignement profane n’est jamais la priorité dans les écoles catholiques. Le maître apparaît le plus souvent comme une sorte d’auxiliaire du curé.
Après la Révocation (1685)et même avant, les catholiques entreprennent la reconquête du terrain :
1677 croisade de scolarisation dans le diocèse de Montpellier : en plus de 10 ans les écoles passent de 47 à 86.
Le rôle de l’Etat.
Le rôle de l’Église Catholique est réaffirmé par l’Edit de Fontainebleau en 1685, un autre édit de 1695 attribue aux curés ou aux prélats les capacités de vérifier les compétences des maîtres. Mais dans l’Edit de 1698 le Roi ordonne qu’on établisse des écoles dans toutes les paroisses, dont les habitants seront im-posés pour qu’on permette leur entretien, et que tous les pères et mères envoient leurs enfants à l’école jusqu’à 14 ans, mais autant que possible, « nommément à ceux dont les pères et mères ont fait profes-sion de la « prétendue religion réformée. ».
Une déclaration royale de 1724 reprend les mêmes termes.
Mais les applications locales acceptent de nombreuses dérogations et absences pour les catholiques,
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agriculteurs, artisans qui emploient leurs enfant et par les notables qui leur donnent une instruction à do-micile, mais pas de tolérance pour les « convertis » qui n’ont aucune absence justifiée.
LE DEBAT AU XVIIème et XVIIIème SIECLES.
Courant hostile à l’école pour des motifs économiques liés au colbertisme : l’école détourne les enfants des travaux manuels et de l’agriculture, d’où un risque de dépeuplement des campagnes.
La Chalotais (1) 1763 Essai d’Education nationale. « Parmi les gens du peuple, il n’est presque néces-saire de savoir lire et écrire qu’à ceux qui vivent de leurs arts... » (p.20) : « je vous remercie de proscrire l’étude chez les laboureurs. » (Réponse de Voltaire) (cf. note 1)
Crainte d ‘une déstabilisation sociale (cf. Mme. De Genlis.(2) (p.20) (On verrait sur la terre de terribles soulèvements et une étrange confusion si l’on pouvait établir chez les hommes une parfaite égalité des lumières. »
Globalement, il existe une volonté de statu quo social, même chez certaines élites éclairées qui dénon-cent la mauvaise qualité des écoles comme lieux de diffusion de l’obscurantisme.
Dernière source de préoccupation, la diffusion des mauvais livres. Sermon du Père Requis et des mau-vaises idées.
« Je trouve, et mes confrères aussi, que tout ce que nous avons de moins chrétien est compris dans le nombre de ceux qui sont allés aux écoles, et tout ce qu’il y a de plus simple, de plus innocent, et de plus chrétien ne sait ni lire ni écrire ».
Intendant de Guyenne 1764 : : « Les maîtres d’école ne produisent que des demi-savants qui la plu-part ne profitent de l’éducation qu’ils ont reçue que pour abandonner l’agriculture ou faire des procès à leur seigneur. »
Courant favorable : il va s’affirmer plus tardivement avec le mouvement des Lumières qui on l’a vu n’est pas unanime. Par exemple, Rousseau dans l’Emile : « Le pauvre n’a pas besoin d’éducation ». Mais dans un conseil aux Polonais : c’est l ‘éducation qui doit donner aux âmes les forces nationales.
Plus clairs : Diderot à Catherine II « L’enseignement obligatoire doit donner aux enfants pauvres mais doués la possibilité de révéler leurs talents. »
Abbé Hasly : « La République ne formera jamais de citoyens excellents tant que l’éducation ne sera pas publique et générale ». (Plan d’enseignement obligatoire)
Les Physiocrates (1758) (3)…………. 1765 Abbé Badeau ; écoles organisées selon les hiérarchies so-ciales :
« en plus des apprentissages de base, il convient de permettre d’avoir des connaissances des droits et des devoirs et de comprendre les lois de la nature. »
Ces différents projets visent à montrer que l’instruction rend les travailleurs manuels plus efficaces.
1768 Plan de Réforme proposé par le Parlement de Paris (magistrats) « La science de lire et écrire qui est la clé de toutes les autres sciences doit être universellement répandue. »
Le pouvoir royal est resté sourd, les pouvoirs locaux conservent la responsabilité du problème et l’église n’est pas prête à abandonner son monopole.
2. LES PROJETS DE REFORME PENDANT LA REVOLUTION.
Septembre 1791 : Talleyrand : Rapport sur l’instruction publique.
« L ‘homme ignorant est à la merci des charlatans et beaucoup trop dépendant de l’homme ins-truit, une instruction générale bien distribuée peut seule empêcher non pas la supériorité des es-prits, qui est nécessaire, qui concourt au bien de tous, mais le trop grand empire que cette supé-riorité donnerait si l’on condamnait à l’ignorance une classe quelconque de la société. »
20, 21 avril 1792 : Condorcet, Assemblée législative. Rapport et décret sur l’organisation générale de l’instruction publique.
« Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien être et d’exercer leurs droits, d’entendre et de remplir leurs devoirs. Assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner leur industrie de se rendre capable de fonctions sociales aux-quelles il a le droit d’être appelé, de développer toute l’étendue de ses talents ... »
« L’instruction doit être universelle, c’est à dire s’étendre à l’ensemble des citoyens. »
« Elle doit dans ses divers degrés embrasser l’ensemble des connaissances humaines, et assurer aux hommes dans tous les âges de la vie la facilité de conserver leurs connaissances et d’en ac-quérir de nouvelles; »
« Aucun pouvoir public ne doit avoir l’autorité ni même le crédit d’empêcher le développement des vérités nouvelles, l’enseignements des vérités contraires à sa politique particulière, ou à ses intérêts momentanés. »
« La Constitution en reconnaissant à chaque individu la liberté de culte, ne permet point d’admet-tre dans l’instruction publique un enseignement, qui en repoussant les enfants d’une partie des citoyens détruirait l’égalité des avantages sociaux et donnerait à des dogmes particuliers un avan-tage contraire à la liberté des opinions. »
Danton Convention 13 août 1793:
« Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple…
« L’enfant du peuple sera élevé aux dépens du superflu des fortunes scandaleuses. »
Saint Just 1794 Projet d’éducation :
« Les enfants appartiennent à leur mère jusqu’à 5 ans et à la république ensuite jusqu'à la mort. »
« La discipline de l’enfant est rigoureuse… on ne peut frapper ni caresser les enfants. »
« Les filles sont élevées dans la maison maternelle. »
3. LES REFORMES DU XIXème SIECLE
Sous le 1er empire, les classes primaires sont sous le contrôle de l’université. Il n’y a aucune évolution et Napoléon les confie aux Frères des Ecoles Chrétiennes.
1833 La Réforme de Guizot : création d’un enseignement primaire public.
25000 communes sans écoles. Son but est aussi politique : détourner les enfants des idées révolutionnai-res. Diffuser un minimum de connaissances : instruction morale et religieuse, lecture, écriture, éléments de la langue française et du calcul, système légal des poids et mesures. Création d’une école élémentaire dans chaque commune, d’une école primaire supérieure dans les villes de plus de 6000 habitants, d’une école normale pour la formation des instituteurs. Ecole ni obligatoire ni gratuite sauf pour les indigents, les autres paieront une rétribution à l’instituteur, laïc ou curé, rétribué par l’état. Supprime le monopole universitaire de Napoléon. Baisse de l’analphabétisme : de 50 à 30%.
Mai 1848 : Hippolyte Carnot ministre de l’instruction publique ; projet de loi : école obligatoire, laïque et gratuite. Ecoles Normales gratuites, formation de 3 ans, projet abandonné après son départ le 1er juil-let 1848.
La Réforme de Victor Duruy ministre de l’instruction publique de 1863 à 1869 :
 loi Falloux mai 1850, plus Pie IX
 Face aux volontés de réforme, l’église catholique résiste (cf.1850 loi Falloux qui met fin au mono-
pole universitaire, et qui donne à l’église un droit de regard dans les écoles publiques et un réel contrôle.
 En 1858 : l’Evêque de Montauban à Napoléon III : « Il faut confier l’éducation des filles à des congrégations religieuses … pour les garçons, il est nécessaire de le faire sous peine de laisser l’é-ducation de cette jeunesse en dehors de la religion.
 « La loi devrait interdire la publication de tout ouvrage ou article dans lequel la religion révélée serait attaquée
Pontificat de Pie IX 1846-1870 Rerum Novarum Syllabus 1864. Infaillibilité 1870
(La bonne constitution de la société civile demande que les écoles populaires [...] soient affranchies de toute autorité de l’É-glise [...]. L’Église peut être séparée de l’État, et l’État séparé de l’Église )
Cependant les progrès se confirment :
Ouverture de milliers d’écoles primaires
Étend la gratuité
Élargissement des programmes, bibliothèques
Ouvertures d’écoles pour les filles. Également dans le secondaire
Cours du soir pour adultes
Soutien de Jean Macé et de la Ligue de l’enseignement.
« Songeons à organiser l’éducation des filles. Car une partie de nos embarras actuels proviennent de ce que nous avons laissé cette éducation aux mains de gens qui ne sont ni de leur temps ni de leur pays.
« Il y aura à accélérer le mouvement des populations vers nos écoles surtout à faire en sorte que ces premières connaissances ne restent pas stériles car si le nombre de nos élèves primaires s’ac-croît, le chiffre des conscrits qui savent lire ne diminue annuellement que d’un centième, d’où cet-te conclusion nécessaire que l’enseignement est mal donné ou que rien n’est fait pour assurer aux élèves la conservation et le développement des connaissances acquises. »
Il relève le traitement des instituteurs et crée en leur faveur une société de secours mutuel.
Création d’un enseignement spécial sans langues anciennes pour ceux qui se destineraient aux car-rières commerciales et industrielles ; même type pour les filles.
Critiques de l’Eglise et démission en 1869.
Notes :
(1) Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, né à Rennes le 6 mars 1701 et mort dans la même ville le 12 juillet 1785, est un magistrat breton. Janséniste, il est procureur général du parlement de Bretagne et l'une des principales personnalités du mouvement de la fronde parlementaire qui se déroule à la fin du règne de Louis XV.
La Chalotais est nommé avocat général au parlement de Bretagne en 1730 et procureur général en 1752.
Opposant farouche des Jésuites, il présente au parlement en 1761 un mémoire sur les constitu-tions de la Compagnie (Compte rendu des constitutions des Jésuites2), qui contribue à sa sup-pression en France. En 1763, il publie un Essai d'éducation nationale3, dans lequel il propose un programme d'enseignements scientifiques destinés à se substituer à ceux des Jésuites. Voltaire le félicite d'en exclure les enfants du peuple : « Je vous remercie de proscrire l'étude chez les la-boureurs. Moi qui cultive la terre, je vous présente requête pour avoir des manoeuvres et non des
clercs tonsurés4. »
(2) Stéphanie-Félicité du Crest, comtesse de Genlis, marquise de Sillery, naquit dans une famil-le de noblesse d’épée originaire de Bourgogne ; elle était la fille d’un ancien capitaine qui por-tait le titre de marquis de Saint-Aubin.
Par l’entremise de sa tante, la marquise de Montesson2, Félicité rencontra Charles-Alexis Brû-lart, comte de Genlis, filleul et héritier d’un ancien ministre d’État, Louis Philogène Brûlart de Sillery, marquis de Puisieulx, colonel des Grenadiers, qui devint par la suite marquis de Sillery. Félicité qui cherchait un mari aisé et bien portant sauta sur l’occasion. Les jeunes gens se ma-rièrent en novembre 1763 mais monsieur de Genlis n’interférera jamais dans les ambitions so-ciales de sa femme.
La comtesse de Genlis se chargea également de l'éducation des enfants d'Orléans et notamment de celle du futur roi des Français, qu'elle éleva avec l'idée d'en faire un nouveau saint Louis5.
Félicité de Genlis se fit connaître par ses principes sur l’éducation des jeunes gens et par de nombreux ouvrages littéraires. Elle rencontra Rousseau et Voltaire, fut l'amie de Charles-Pierre Claret de Fleurieu, de Bernardin de Saint-Pierre, de Talleyrand, de Juliette Récamier, et compo-sa une oeuvre riche de quelque cent quarante volumes. Son premier essai, Théâtre à l'usage des jeunes personnes, reçut les éloges de Marmontel, d'Alembert et Fréron8.
Félicité de Genlis vécut juste assez longtemps pour voir celui qu’elle avait élevé devenir roi des Français. Elle laissait non seulement des mémoires appelés à devenir célèbres mais aussi de nombreux ouvrages édifiants à l’usage de la jeunesse.
(3). La physiocratie est une école de pensée économique et politique, née en France vers 1750, qui contribue de manière décisive à forger la conception moderne de l'économie et à placer la réflexion et la pratique de la « chose économique » dans un cadre de référence autonome, comme une science à part entière. Elle connaît son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, pour devenir caduque face à la montée des échanges commerciaux internationaux et l'apparition du secteur secondaire.
Après avoir publié leurs écrits dans le Journal de l'agriculture, du commerce et des finances, les Physiocrates rejoignent les Éphémérides du citoyen, dirigé par l’abbé Baudeau, nouvellement converti à l'école de Quesnay. Du Pont de Nemours, Mirabeau et Baudeau en feront le sanctuaire de la pensée économique des Physiocrates, ainsi qu'un moyen privilégié de diffusion des princi-pes économiques en France.
Vincent de Gournay a popularisé la fameuse phrase « Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises », probablement due au marquis d'Argenson, et qui passera à la postérité. Ce pro-gramme résumé en une phrase connaîtra un renouveau particulier avec la mise en avant des idées libérales dans le dernier quart du XXe siècle, les partisans du libre-échange reconnaissant les phy-siocrates comme des précurseurs du libéralisme économique.