Atelier lecture MGEN 21 Nov. 2016
Nathacha APPANAH : « Tropique de la violence »
Ce roman a suscité un bel enthousiasme des 15 participants de l’Atelier. Une réussite littéraire autour d’un sujet grave.
Il s’agit d’un récit polyphonique qui met en scène la violence croissante des « mineurs isolés » sans papiers qui vivent à Mayotte, pourtant 101ème département français.
Le récit le plus émouvant est sans doute celui de la mère, qui après sa mort brutale, continue de suivre ce que devient Moïse son fils bien-aimé. Révolté puis fasciné par Bruce, un chef de bande, il a sombré à son tour dans la délinquance.
Et le lecteur comprend peu à peu comment la victime a pu devenir bourreau selon une logique implacable, celle de la tragédie. Les adultes plutôt protecteurs sont dépassés par la violence physique qui impose sa loi dans la bande de Bruce. L’aide sociale complètement impuissante pour endiguer cette « guerre » souterraine.
Il reste peu d’espoir dans ce lieu magnifique. Chaque personnage se présente dans sa logique et porte sa part d’humanité. Mais la situation ne cesse de s’aggraver. Relire pour cela la dernière ligne de ce roman, qui signe la violence et la beauté de ce que certains considèrent comme un chef d’œuvre.
D’autres titres du même auteur :
« Le dernier frère » :
Le narrateur, âgé de 70 ans, se souvient d’un jeune juif arrivé sur un bateau venu des USA et qui a été repoussé sur les côtes de Palestine. Il n’oubliera jamais son amitié pour David…
Récit très émouvant aussi comprenant des descriptions magnifiques.
« En attendant demain » :
C’est l’histoire d’un couple, elle journaliste et lui architecte, qui veut en parallèle faire œuvre créatrice, elle en écrivant des romans et lui en peignant des tableaux.
L’arrivée d’Adèle dans leur maison, traumatisée par une histoire tragique, va faire éclater un drame.
Certains ont lu et ont aimé :
« Une chanson douce » Leila Slimanie .
Prix Goncourt 2016 ! Chaleureusement recommandé par plusieurs personnes du groupe ….
« Continuer » Laurent Mauvigner
Une mère convie son fils à un voyage lointain aux confins de l’Asie Centrale. Ils partent ensemble à cheval dans un trajet long et dangereux où ils auront à affronter une nature et un climat hostiles. Face aux obstacles divers, leur relation va évoluer du conflit vers la réconciliation.
« Nocturne indien » Antonio Tabucchi
Ce livre rend compte d’un voyage en Inde. Le narrateur part à la recherche d’une « ombre », un ami, qui après de multiples péripéties se révèle être plutôt son double et même lui-même.
Un trajet dans des lieux réels qui débouche donc sur une quête d’identité.
« La suture » de Sophie Daull
Après le récit de la mort tragique de sa fille dans un récit intitulé « Camille, mon envolée », l’auteur s’interroge cette fois sur la vie de sa mère jusqu’à son mariage avec son père.
Elle mène l’enquête auprès des survivants qui ont pu la connaître enfant pour tisser des liens entre ces deux vies, sa mère et sa fille, ravies trop tôt par la mort.
« L’autre qu’on adorait » Catherine Cussé
L’auteur ici nous fait le portrait de Thomas, un ami séduisant et brillant, professeur de littérature française aux USA et spécialiste de cinéma.
D’abord tout semble lui réussir puis se met en place une implacable mécanique de l’échec.
Et la chute sera terrible.
« Le confident » Hélène Grémillon
Peu après la mort de sa mère, la narratrice reçoit des lettres anonymes qui peu à peu remettent en cause ses origines, ceci sur fond de seconde guerre mondiale…
« D’Acier » de Silvia Avallone
Déjà commenté, ce texte continue à beaucoup plaire. Considéré comme plus fort que « L’amie prodigieuse » d’Héléna Ferrante !!!
« Marina Belleza » de Silvia Avallone
Cette femme très sophistiquée rêve de passer à la TV et elle rencontre le fils du maire, bardé de diplômes mais voulant reprendre la ferme de ses parents. Ils se marient tout en vivant séparés. Ils semblent courir à l’échec…
Pour le 16 Janvier : « Le chagrin des vivants » d’Anna Hope
Et si vous voulez aussi « l’odeur de la forêt » d’ Hélène Gestern ( voir article 1ère page du Monde des livres du Vend. 18 nov .)
Bonnes lectures et bonnes fêtes !
F.L.